Arbre décisionnel en chirurgie plastique parodontale pour le recouvrement esthétique des récessions : une approche multi-techniques

  • AO News  N°53   •  PAR DR. BENJAMIN CORTASSE, DR. BENOÎT BERNAUD, DR. MARC GAUDIN ET DR. JULIEN MOURLAAS 

Présentation d’un cas

La chirurgie plastique parodontale demande au chirurgien-dentiste moderne de connaître les concepts biologiques et les différentes techniques de notre arsenal thérapeutique. L’objectif est de repositionner et de renforcer les tissus mous afin de garantir au patient un succès esthétique et fonctionnel à long terme. Il existe une multitude de situations cliniques ; il est de ce fait intéressant de suivre un arbre décisionnel afin d’optimiser la prise de décision en suivant un protocole réfléchi basé sur la littérature et sur l’expérience.
Plusieurs arbres ont été proposés, comme celui décrit par Stefanini en 20181. Cependant les concepts énoncés sont à développer : le tunnel modifié décrit par Zuhr et Hürzeler2 ou encore la greffe gingivale libre, sont deux approches de choix qui comportent des indications. La technique choisie doit nous permettre d’obtenir un recouvrement maximal de la récession avec un résultat esthétique et des tissus adéquat en quantité et en qualité2.
L’objet de cet article est de proposer un arbre de décision clinique, avec un regard objectif sur chaque technique.
Le but est d’aiguiller le chirurgien vers la tech- nique la plus prédictible, reproductible, en intégrant des notions de risques esthétiques et de difficultés chirurgicales.

Situation clinique

Figure 1

Lambeau d’avancé coronaire (LAC)
Les conditions requises pour réaliser un lambeau d’avancée coronaire sont la présence de tissu kératinisé en apical de la racine exposée, d’une hauteur (1 mm pour les récessions étroites, 2 mm pour les récessions > 5 mm)3,4 et d’une épaisseur adéquate5.
La hauteur de la récession gingivale est un élément pronostic fort du recouvrement radiculaire6. Selon Tavelli et al.8 il existe une corrélation positive entre les récessions gingivales réduites et une incidence augmentée de recouvrement radiculaire complet. L’anatomie papillaire, notamment la dimension des papilles bordant le défaut, est également un facteur critique dans le choix de la technique chirurgicale9. Le lambeau d’avancée coronaire est une procédure chirurgicale sûre et prédictible pour le traitement des récessions gingivales unitaires10.

Lire l’intégralité