Eclaircissement dentaire

Voir les conseils

Brossez-vous les dents minutieusement et passez le fil dentaire entre chacune de vos dents et/ ou utilisez des brossettes inter-dentaires. En effet, le gel est beaucoup plus efficace sur les dents propres.

Disposer une PETITE goutte de gel (de la taille d’une demi-lentille) dans chaque emplacement correspondant aux dents à éclaircir.

Insérer la gouttière dans la bouche et bien la positionner sur les dents. Éliminer les éventuels excès de gel avec un coton-tige.

Porter la gouttière 1h le 1er jour, 2h le 2ème jour, 3h le 3ème jour puis toute la nuit si cela est plus simple pour vous. Le produit n’agit plus au bout de 4h.

Enlever la gouttière et brosser vous les dents. Ne pas s’inquiéter si vous observez des taches blanches apparaître, elles disparaîtront progressivement au cours du traitement.

Rincer à l’eau froide la gouttière, sécher et la conserver dans sa boite (avec aération).

Éviter le thé, le café, nicotine, les fruits rouges, le vin rouge, curry, sauce soja, ou tout autre aliment colorant et bains de bouche pendant le traitement. S’il n’est pas possible d’éviter certains aliments, les prendre au moins 1 heure après le retrait de la gouttière et au plus tard 1h avant de la remettre.

Buvez les boissons à la paille.

Interrompez le traitement une nuit si vous ressentez des sensibilités.

Surveillez l’évolution de l’éclaircissement. Si la teinte vous semble trop blanche ou trop lumineuse, interrompez le traitement et contactez votre praticien.

Gouttière de Bruxisme

Voir les conseils

Tous les jours, après utilisation, veuillez nettoyer votre gouttière.
Vous ne devez pas utiliser de dentifrice pour la gouttière, il est abrasif et endommagerait la résine plus rapidement.

Utilisez du savon neutre ou de toilette (ex: savon pour les mains). Rincez à l’eau du robinet.
Laissez-la sécher à l’air et évitez de la ranger immédiatement dans la boîte.

Hebdomadaire: 1 ou 2 fois par semaine, nous vous recommandons de laisser la gouttière, après l’avoir lavée avec du savon et de l’eau, dans un verre d’eau avec une pastille effervescente pour le nettoyage des prothèses amovibles.

Conseils Post-Endodontie

Voir les conseils

Une fois le traitement endodontique terminé, il est nécessaire que le patient prenne en compte les aspects suivants :

Dans certains cas, une inflammation des tissus proches de la dent peut survenir pendant une semaine, auquel cas l’administration d’anti-inflammatoires et / ou d’antibiotiques peut être nécessaire.

Lorsque vous avez une obturation temporaire ou provisoire, vous ne devez pas manger de son côté car la dent dévitalisée reste fragile avant d’être restaurée.

Il est nécessaire de réaliser la restauration définitive de la dent le plus tôt possible au moyen d’une reconstruction et / ou prothèse fixe en fonction du degré de destruction de la dent et de son occlusion.

En cas d’échec du traitement endodontique, une nouvelle intervention peut être nécessaire, telle qu’un retraitement non chirurgical ou une chirurgie péri-apicale.

Conseils Post-Extraction Dentaire

Voir les conseils

Traitement : si le chirurgien-dentiste a prévu un traitement médicamenteux lors de la première consultation, suivre les indications préciser sur l’ordonnance.

Prendre un petit déjeuner copieux (pour éviter les malaises hypoglycémiques), et continuer les médicaments comme indiqués sur l’ordonnance.

Ne rincez pas et ne crachez pas.

Il est recommandé de ne pas fumer pendant 7 jours (risque d’alveolite, moins bonne cicatrisation).

Dans les chirurgies traumatiques, appliquez de la glace pendant les 6 premières heures à des intervalles de 10 minutes.

Évitez les aliments et les boissons chaudes (ex : thé, café…) car le chaud favorise le saignement. Ne vous brossez pas la zone concernée dans les 24 premières heures.

Soyez prudent lorsque vous mâchez à la suite de l’anesthésie (attention de ne pas vous mordre la langue ou la joue).

En cas de douleur, prenez des analgésiques / anti-inflammatoires habituels, sauf ASPIRINE. Si vous êtes médicamenteux, suivez strictement les recommandations.

Mangez de la glace (pendant quelques jours).

Se rincer la bouche après 24h avec des solutions antiseptiques ou avec de l’eau salée tiède. Se brosser les dents en faisant attention à la zone de la plaie.

Si vous avez des complications, consultez votre dentiste.

Si vous avez reçu des points de suture, prendre rendez-vous dans 7 à 10 jours pour procéder à leurs retraits.

Prothèse Amovible

Voir les conseils

Retirer la/les prothèses après chaque repas, nettoyez-vous la bouche et nettoyez les prothèses avec du savon et de l’eau.
La nuit, enlevez-les et lavez-les de la même manière, et séchez-les à l’air libre.v
Une fois par semaine, plongez les prothèses dans un verre d’eau avec une pastille de désinfection.

Faites correspondre la phonation, lisez à haute voix tous les jours au moins 30 minutes pour que la langue apprenne où elle doit être placée.

Si les prothèses ont causé des blessures et plaies :
– Si celle-ci est petite et supportable, le patient doit continuer à utiliser les prothèses afin de voir le jour du contrôle où elles ont été générées.
– Si les plaies sont grandes ou douloureuses, le patient doit retirer les prothèses et indiquer le jour du contrôle où les blessures étaient localisées.

Vous pourrez manger des aliments solides en commençant par des aliments mous et en augmentant progressivement leur dureté.

Prothèse Fixe

Voir les conseils

Après la pose de la prothèse, il faudra un certain temps pour s’habituer à la nouvelle situation. De légers symptômes peuvent survenir:

Sensation de pression sur la gencive: elle est possible lors de la première mise en place de la prothèse. Cela se remettra spontanément.

Difficulté à prononcer certains sons: il est conseillé de lire à haute voix devant un miroir et de s’écouter. En peu de temps, vous acquerrez un discours clair et fluide.

Une sensation d’occupation ou un corps étranger qui disparaîtra tout seul car la langue s’adaptera au nouvel espace.

Une augmentation légère et transitoire de la quantité de salive, ainsi que la tendance à se mordre les joues et la langue mais en peu de temps, vous apprendrez à l’éviter.

Vous pouvez remarquer un léger changement dans votre apparence et votre expression à la suite de votre réhabilitation, dans quelques semaines, vous vous habituerez à votre nouvelle image.

Évitez de fendre les aliments très durs, qui ne doivent pas non plus être mordus avec des dents naturelles.

L’hygiène de la bouche et de la prothèse doit être effectuée immédiatement après chaque repas. Le nettoyage sera effectué :
– Dans les parties accessibles : avec brosse à dents et dentifrice, et fil dentaire.
– Dans les espaces entre les dents et les gencives avec des brossettes interdentaires.

Implant

Voir les conseils

Suivez strictement les prescriptions de votre praticien.

Un saignement modéré est normal les premières heures suivant l’intervention. Il vous faut mordre sur une compresse environ 20 minutes sur la zone opérée et reconsulter en cas de persistance.

Elles sont généralement prévenues par la prise systématique régulière des antalgiques prescrits. En cas de douleur persistante, n’hésitez pas à contacter le cabinet.

Une tuméfaction peut apparaître en regard de la zone opérée et augmenter durant les 72 premières heures. Le traitement prescrit, l’application régulière du coussin refroidissant et parfois des massages permettront d’en réduire l’importance.

Elle peut exister pendant plusieurs jours. Le praticien pourra si nécessaire vous enseigner une gymnastique de la mâchoire afin de favoriser l’ouverture buccale.

Généralement ils se résorbent en environ 30 jours. S’ils persistent ou vous gênent, il est possible de les faire retirer après 15 jours. Parfois, des fils non résorbables sont posés et doivent être retirés à environ 7 jours.

Délicat, à éviter dans la zone traitée pendant la première semaine.

– Les bains de bouche doivent être délicats pour ne pas déstabiliser le caillot.
– Ne pas cracher pour éviter le saignement.
– Privilégier l’alimentation mixée.
– Eviter les boissons et aliments chauds (peuvent faire saigner).
– La nuit, surélever le thorax et la tête d’environ 15° (diminue l’oedème).

En cas de complications il est généralement préférable de prendre contact avec votre chirurgien.

Greffe gingivale

Voir les conseils

Suivez strictement les prescriptions de votre praticien. Les antibiotiques et les anti-inflammatoires doivent être débuté avant l’intervention, comme indiqué sur l’ordonnance.

Une tuméfaction peut apparaître en regard de la zone opérée et augmenter durant les 72 premières heures. Le traitement prescrit, l’application régulière du coussin permettront d’en réduire l’importance.

Une alimentation souple, tiède/froide, non acide, non pimentée, est à privilégier.

Il ne faut pas brosser la zone opérée. Celle-ci sera nettoyée à l’aide du Hyalugel Spray après chaque repas. Des bains de bouche peuvent être réalisés de temps en temps pour « rafraîchir » la zone.

Il est formellement interdit.

Une activité physique à haute intensité est à proscrire la semaine suivant l’intervention.

Il est primordial de laisser la zone opérée au calme ; évitez donc de tirer sur la lèvre pour observer la zone !

En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à nous contacter.

Protocole D’Hygiene

Voir les conseils

Achat d’une brosse à dent électrique (Oral B ou Phillips avec capteur de pression).

Achat de brosse souple à mettre au bout de votre brosse à dent (brins bleus et blancs chez Oral-B).

Achat de brossettes interdentaires de à passer entre chaque dent après chaque brossage. Lors de votre premier achat, il faut acheter différentes tailles, la bonne taille est celle qui vous permet d’introduire la brossette sans forcer mais tout de même avec une certaine résistance.

Dentifrice classique.

Les bains de bouche ne sont pas forcément nécessaires, ce sont essentiellement des huiles essentielles qui peuvent éventuellement améliorer l’haleine.

Concernant la brosse à dent électrique, il faut tout simplement laisser la brosse 5 sec sur chaque superficie de la dent (du côté de la joue, palais/ langue, et en dessous/dessus). Vous pouvez réaliser des petits mouvements circulaires tout en restant sur la même dent. Le brossage doit durer environ 3 minutes.

Après le brossage vous utiliserez les brossettes interdentaire, Il faut tout simplement réaliser des va-et-viens entre chaque dent.